Cistermúsica démarre en avril avec un programme axé sur la musique sacrée

Cistermúsica — Le festival de musique d’Alcobaça débutera en avril par une formation chorale, dans le cadre d’un programme qui s’étend sur toute l’année dans une édition qui commence par la musique sacrée et se termine par la musique contemporaine.

La formation, qui aura lieu du 2 au 6 avril, intègre le programme  » Cistermúsica Sacra « , l’une des nouveautés du festival qui, en 2023,  » apportera à la région d’Alcobaça, si riche en patrimoine religieux, une offre de musique chorale sacrée pendant la Semaine Sainte « , a divulgué l’ABA — Banda de Alcobaça, Association des Arts, qui organise le festival.

L’activité donnera aux choristes professionnels et amateurs l’occasion de travailler avec le directeur artistique, Pedro Teixeira, et le musicien Tiago Morin, dans deux moments de formation : l’atelier avancé de polyphonie portugaise et l’atelier de musique liturgique pour la Semaine Sainte.

Le programme, qui a pour thème « La musique chorale dans le monastère d’Alcobaça », aura pour point de départ, le 2 avril, la présentation du chœur Officium Ensemble, dans le monastère de Cós, sous la direction du chef d’orchestre Pedro Teixeira.

Les deux premiers jours de formation (3 et 4 avril) seront destinés aux choristes de niveau avancé et auront lieu dans l’église Nossa Senhora da Conceição, à Alcobaça.

Le 03 avril également, une conférence didactique aura lieu dans l’auditorium de la bibliothèque municipale d’Alcobaça, sur la musique chorale du monastère d’Alcobaça. Le résultat de l’atelier sera présenté lors d’un concert pour le grand public, le jour 04, au Monastère d’Alcobaça.

Les deux derniers jours, les 05 et 06 avril, seront consacrés à la communauté liturgique locale, avec des choristes amateurs et des étudiants en musique guidés par Tiago Morin, à l’église de Nossa Senhora da Conceição, à Alcobaça.

Le 5, le Chœur José Joaquim dos Santos sera présenté au Monastère de Cós et le 6, une conférence sera promue à l’Auditorium de la Bibliothèque municipale d’Alcobaça par le prêtre Pedro Lourenço avec le thème « Le chant dans la liturgie ».

Cistermúsica Sacra » aura son épilogue dans l’Eucharistie du Jeudi Saint, où sera présenté le travail développé pendant l’Atelier de Musique Liturgique.

Ayant pour origine un concours d’idées promu par l’ABA, la « Cistermúsica Sacra » est l’une des activités qui composent le projet candidat au Programme de soutien soutenu aux arts, de la Direction générale des arts, dans la modalité Programmation – Quadriennale.

La saison de Cistermúsica 2023 se poursuivra en juillet avec le festival et, au dernier trimestre de l’année, avec « Cistermúsica Frontiers », consacré à la musique contemporaine.

Créé en 1992 à l’initiative de la municipalité d’Alcobaça, dans le district de Leiria, Cistermúsica est organisé depuis 2002 par la Bande d’Alcobaça, avec le soutien institutionnel de la municipalité et de la Direction générale des arts