L’Orquestra do Centro invite le public à assister à un spectacle les yeux bandés

La présidente du conseil d’administration de l’Orquestra Clássica do Centro, Emília Martins, a mis aujourd’hui le public au défi d’assister aux spectacles prévus cette année les yeux bandés, afin de comprendre et d’apprendre les difficultés rencontrées par les aveugles.
Le défi a été lancé lors de la présentation de la programmation des trois prochains mois, qui a eu lieu cet après-midi au Pavilhão Centro de Portugal, à Coimbra, et qui comprend un partenariat avec l’Association des aveugles et malvoyants du Portugal (ACAPO).
« Nous commencerons la collaboration avec l’ACAPO avec le concert du 25 mars, où nous interpréterons des compositeurs devenus aveugles, certains à la fin de leur vie. L’invitation est faite pour que les personnes qui viendront regarder puissent mettre un bandeau et entrer dans la salle, en comprenant et en connaissant les difficultés d’une personne aveugle », a-t-elle expliqué.
Selon Emília Martins, cette invitation est valable pour le concert « Ouvir sem Ver », ainsi que pour « d’autres tout au long de l’année ».
Ce spectacle, qui aura lieu au Pavilhão Centro de Portugal, à Coimbra, présentera et créera des œuvres commandées l’année dernière à de jeunes compositeurs (Prix Francisco Martins 2022), sous le thème « Réfugiés ».
Le programme, qui s’étend de février à avril, comprend également l’inauguration de l’exposition « Les droits humains des enfants », avec des photographies de la photojournaliste ukrainienne Julia Kochetova, qui a eu lieu cet après-midi.
Toujours en février, le président du conseil d’administration de l’Orquestra Clássica do Centro a souligné le spectacle du 26, également au Pavilhão de Portugal, où sera interprété le « Chant de la Terre » de Mahler.
« Il y aura des commentaires de Carlos Fiolhais et la présentation de deux grands solistes : Marco Alves dos Santos et Patrícia Quinta », a-t-il informé.
En mars, l’accent est mis sur le concert dédié à António Fragoso, compositeur portugais né à Cantanhede, prévu pour le 11.
Pour le 15 avril, on prévoit la participation de l’Orquestra Clássica do Centro à la 17e édition du Malta Springfestival, dont le programme sera présenté à Coimbra le 13.
Selon Emília Martins, les spectacles des trois prochains mois font partie d’un programme conçu pour quatre ans, pour lequel ils ont reçu un financement d’environ 300 mille euros, de la Direction générale des arts.
Intitulé « La Terre en IV mouvements », ce programme se déroulera de 2023 à 2026, la première année étant consacrée aux « Droits des êtres vivants VS la mort ».
L’année 2024 sera consacrée à la « Déconstruction », 2025 à la « Terre — le Féminin » et 2026 à la « Vie ».