Peter MacLeod savoure plus que jamais la liberté

Pour Peter Macloed, la tournée demeure le côté structuré de sa vie, où il aime assumer son précieux mandat social: faire oublier le quotidien aux gens venant le voir et écouter sur scène. (Photo gracieuseté)

HUMOUR. Avec son style direct et sans compromis depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 1995, Peter MacLeod s’efforce de renvoyer au public un miroir fidèle et drôle des travers de notre société, ce qu’il pousse encore plus loin dans Libre, son nouveau spectacle. Par Benoit LeBlanc.

 Dans ce 5e opus en carrière, l’humoriste de Lac-Drolet regarde de près ce qui nous éloigne ou rapproche de la liberté.

«Je vis bien avec les silences et moments de réflexion. Je dirais même que je les savoure maintenant.»

Peter MacLeod, humoriste

 «Je continue d’observer les tendances sociales, relate-t-il. Des gens cherchent plus de liberté en achetant tel ou tel truc, mais vont se tuer au travail 100 heures par semaine pour se les payer. D’autres vont souper en couple en passant leur temps sur Facebook, à parler à tout le monde sauf la personne qui est devant eux, un ou deux selfies en prime!»

En plus de la consommation et des médias sociaux, Peter MacLeod aborde le mensonge et la vérité sous tous les angles.

«L’être humain est menteur de nature, il se fait mentir depuis qu’il est enfant et a appris à faire pareil, confie-t-il. Un bébé naissant, ta maison, tu ne sauras jamais ce que pense la personne pour vrai.»

L’artiste arrivera à la conclusion que la mort seulement rapproche tout individu d’une pleine liberté.

«Je fais une proposition spéciale et c’est mon  passage qui fait le plus rire le monde, souligne Peter MacLeod. Cette tournée me permet aussi de montrer que je joue désormais avec plus d’aisance sur scène.»

 Sur le plan de la mise en scène, des projections sur grand écran appuient les propos qui s’enchaînent durant une heure et demie sans entracte.
Première partie
Pour bien réchauffer la salle, Peter MacLeod fait appel au comédien et humoriste Martin Vachon depuis quelques années. Celui-ci divertit l’auditoire avec ses observations du quotidien et son point de vue original sur le couple, les enfants et autres éléments de sa vie privée.
«Martin prépare actuellement son premier one man show, précise celui qui anime Le Clan MacLeod sur les ondes radiophoniques du 96,9 CKOI, ainsi que Week-end de bois, sur la chaîne télévisuelle Z. Au-delà du gars efficace et comique, c’est un être hautement sympathique avec qui il fait bon de tourner sur la route.»
Peter MacLeod présente son spectacle «Libre» les 9, 8 novembre, à 20h, au Théâtre Marcellin-Champagnat (1275, avenue du Collège). Information: 450 667-2040.

Be the first to comment on "Peter MacLeod savoure plus que jamais la liberté"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*