Livre en hommage au TALL et Nicole Pontbriand

Plus de 600 artistes ont pris part aux productions du TALL depuis 1981. (Photo 2M.Media - Archives)

ANNIVERSAIRE. En 37 ans d’histoire, le Théâtre d’art lyrique de Laval a vu défiler plus de 600 artistes et présenté quelque 125 opéras. Dans Le TALL et sa grande dame, la musicologue Marcelle Lessoil-Daelman rend hommage au travail du TALL et de sa cofondatrice, encore aujourd’hui directrice artistique, Nicole Pontbriand. Par Benoit LeBlanc benoit.leblanc@tc.tc

 «J’ai écrit cet ouvrage pour laisser une trace du Théâtre d’art lyrique de Laval et souligner l’œuvre colossale de Nicole Pontbriand qui en est la colonne vertébrale, de confier Marcelle Lessoil-Daelman qui a enseigné à l’Université de Montréal et Sherbrooke après un doctorat en musicologie. En assistant à La flûte enchantée, en 2013, j’avais été impressionnée par le bonheur et la maîtrise de cette grande dame comme accompagnatrice.»
«C’est un livre aussi facile à lire que sont accessibles, pour tout un chacun,  les opéras montés par le TALL.» Marcelle Lessoil-Daelman, musicologue et auteure
Au fil de son propos, l’auteure ne tait pas la passion et le courage de Nicole Pontbriand qui a toujours été à son poste, assurant une répétition au lendemain d’une opération pour un cancer du sein ou tentant de surmonter la mort tragique d’un fils au contact de la musique.
ce-09022018-talllivre35ansnpontbriand.jpg

Sourire permanent aux lèvres, Nicole Pontbriand assure toujours la direction artistique du Théâtre d’art lyrique de Laval. (Photo 2M.Media – Archives)

«C’est étonnant de voir une mère de sept enfants avoir accompli une telle carrière, le tout, en totale humilité, ajoute Marcelle Lessoil-Daelman. Cette femme est un phénomène sans qui le TALL ne serait probablement plus là malgré la belle équipe en place.»

 Rétrospective et archives

En 174 pages et une soixantaine de photos, Marcelle Lessoil-Daelman traite de la plupart des productions, y adjoignant les critiques, résumés et témoignages de choristes ou anciens solistes tels Robert Sauvé, Rose-Marie Proulx et Manon Fortin.

«Je raconte aussi des anecdotes illustrant la mission précieuse du TALL qui a toujours été de donner une chance aux jeunes espoirs du chant lyrique de se familiariser avec le métier professionnel», ajoute celle qui a aussi obtenu les confidences de Sylvain Cooke, directeur musical de l’ensemble depuis 2007, lui qui a écrit son premier opéra, Évangéline, il y a quatre ans pour le TALL.

Tous les droits d’auteur tirés de la vente de ce livre seront versés à l’organisme culturel lavallois qui prend orgueil à présenter des productions accessibles au public en langue française.

Les exemplaires du livre «Le TALL et sa grande dame» sont disponibles au 450 687-2230 ou à tall@videotron.ca.

Be the first to comment on "Livre en hommage au TALL et Nicole Pontbriand"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*